News & Information

Marchés développés et marchés émergents

Presse - Market 110 - été 2013

Les divergences de performance entre les marchés dits "développés" et les marchés dits "émergents" sont un sujet de préoccupation pour de nombreux investisseurs. En effet, si l'exposition aux marchés émergents ne suscite plus de discussion sur le fond, sa valeur ajoutée peut parfois prendre beaucoup de temps avant de se matérialiser.

Dr. Michel Donegani

Investir dans les pays émergents

Presse - Le Monde Economique - Avril 2013

Beaucoup de caisses de pensions ont le fantasme d'investir au Vietnam, au Pérou, au Nigeria etc., mais la liquidité de ces pays est totalement confidentielle.

Marc Zosso

Apprivoiser les émergents

Presse - Market 104 - Novembre-Décembre 2012

S'il est un marché gouverné par le sentiment, c'est bien celui des émergents. Après bientôt vingt ans de sélection de gérants et de construction de portefeuilles pour les institutionnels comme pour les privés, Michel Donegani, CEO et co-fondateur de Prisminvest, ne se décourage pas. Pour lui les émergents sont un must : il faut les apprivoiser.

Dr. Michel Donegani

 

The Hedge Fund Mirage

Presse - Market 101 - été 2012

"The Hedge Fund Mirage" de Simon Lack, responsable des investissements alternatifs chez JP Morgan de 2001 à 2007, défraie le monde des Hedge Funds (HF). Mais ces 175 pages peuvent se résumer en deux points. Premièrement, les HF, mesurés à l'aune du Global Hedge Fund Index, auraient rapporté moins que les liquidités en Dollars sur la période allant de 1998 à 2010, et ce si l'on retient le principe du rendement pondéré par les actifs sous gestion (AWR: 2.1%) et non celui du rendement pondéré par le temps (TWR: 7.3%). Deuxièmement, les managers d'HF ont gagné plus…